Rétrospectives de quelques spectacles
des saisons précédentes


Contes et musiques traditionnels de Corse
Spectacle présenté pendant les étés 2023 et 2024 dans les villages de Haute Balagne
Belgodere, Costa, Monticello, Muro, Speloncato, Ville di Parazzo
Youkali de merveilles et de dire
Le spectacle a lieu dans la villa Kérylos
Une heure, entremêlée de chants et de contes
À chaque étape, les artistes reprennent une histoire entendue ou vue dans les mondes qu’entouraient la Grèce antique et actuelle.
Puis, à quatre reprises, un chant d’amour, une musique entraînent les doigts et la voix dans le temple des arts et des lettres qu’est la villa Kérylos : la bibliothèque, le péristyle.


Voyage au bout de la Méditerranée
Du fond de l'Anatolie aux îles de la mer Égée, du détroit du Bosphore aux côtes de l'Egypte, d'un bout à l'autre, le bassin méditerranéen oriental déborde en musiques, en rythmes, en histoires.Terres riches en civilisations, en saveurs, en savoirs elles sont néanmoins marquées par le sang et le feu. Le 20ème siècle y a vu les pires génocides, les expulsions, des atrocités souvent peu connues. Les intérêts des grands puissances occidentales pour les pétroles de Mossoul, pour les positions stratégiques, pour les richesses fabuleuses de l'Asie Mineure, ont semés la haine et ont désuni les peuples qui ont vécu longtemps ensemble : grecs, turcs, arméniens, kurdes...
Ce soir, quatre musiciens et une conteuse vous embarquent pour un voyage au bout de la Méditerranée, là ,où le bleu devient rouge et ou le rouge acquiert les reflets dorés des hauts plateaux d'Anatolie.Les chansons et musiques jouées font partie du répertoire du REBETICO, musique populaire urbaine des années 30 - une sorte de "blues" grec - évoquant les patries perdues et les chagrins d'amour.
Mémoire d'un monde disparu
Ils ont rasé les Synagogues, profané les cimetières !
Brûlé, ils ont brûlé TOUS les livres !Les dix-huit Thoras sacrées, les registres des mariages et des Bar Mitzvah, la mémoire ancestrale de la communauté juive de Vilnius, En fumée !
Rien, il ne reste rien des 700 ans de culture hébraïque de la grande Jérusalem du Nord.
Et pourtant si !
On peut brûler les livres, détruire les synagogues et les cimetières mais pas les histoires ni la musique !
De bouches à oreilles et d’oreilles à bouches, elles sont parvenues jusqu’à nous par les rescapés de la Shoah et par ceux qui sont partis avant, comme Thevel le grand père de Daniel qui quitta Vilnius dès 1904 pour se fixer en France. Elles nous ont été transmises oralement par des conteurs et des musiciens exilés.
Ce spectacle est composé d’histoires traditionnelles, tristes ou joyeuses, mais toujours pleines d’humour, racontées par Daniel Alexandre. Le violon klezmer de Sophie Allain ajoute des notes festives ou nostalgiques à ces récits qui appartiennent désormais à un monde disparu.
