Propositions de prestations
à Nice et ses environs
Du Monte Bégo au Monte Cinto
Laissez-vous embarquer par Sophie et Daniel dans un spectacle captivant où contes et musiques se rencontrent au pays des fées et des diables.
De chaque côté de la Méditerranée, deux montagnes majestueuses abritent des légendes merveilleuses, effrayantes ou cocasses. Vous découvrirez que la mer qui les sépare n'est pas un obstacle aux histoires qui voyagent d'une rive à l'autre.
Les musiques traditionnelles jouées en direct à la mandoline ou au violon vous transporteront dans ces hautes vallées nimbées de mystères, terreau d’émotions intenses.
Mémoires d'un monde disparu
Ils ont rasé les Synagogues, profané les cimetières !
Brûlé, ils ont brûlé TOUS les livres !
Les dix-huit Thoras sacrées, les registres des mariages et des Bar Mitzvah, la mémoire ancestrale de la communauté juive de Vilnius, En fumée !
Rien, il ne reste rien des 700 ans de culture hébraïque de la grande Jérusalem du Nord.
Et pourtant si !
On peut brûler les livres, détruire les synagogues et les cimetières mais pas les histoires ni la musique !
De bouches à oreilles et d’oreilles à bouches, elles sont parvenues jusqu’à nous par les rescapés de la Shoah et par ceux qui sont partis avant, comme Thevel le grand père de Daniel qui quitta Vilnius dès 1904 pour se fixer en France. Elles nous ont été transmises oralement par des conteurs et des musiciens exilés.
Ce spectacle est composé d’histoires traditionnelles, tristes ou joyeuses, mais toujours pleines d’humour, racontées par Daniel Alexandre. Le violon klezmer de Sophie Allain ajoute des notes festives ou nostalgiques à ces récits qui appartiennent désormais à un monde disparu.

Histoires d'animaux
Dans les Contes comme dans les Fables les animaux nous en apprennent sur nos travers et nos qualités.
Venez découvrir :
Un lièvre respectueux et une hyène vorace.
Deux petits chats jamais contents.
Un aigle qui se prend pour une poule.
Une petite souris malicieuse.
Et quelques autres ...
Un spectacle adapté à un jeune public et à ceux qui ont gardé un peu de leur âme d'enfants.
Gilgamesh
A la recherche de la vie sans fin
L’histoire de Gilgamesh, s’est transmise oralement depuis la nuit des temps dans toute la Mésopotamie. Transcrite sur des tablettes d’argile il y a trente-cinq siècles, c’est la première histoire écrite de l’humanité.
Dans ce spectacle le conteur Daniel Alexandre livre une version personnelle de l’épopée de Gilgamesh en dialoguant avec le musicien Hossein Taheri à la sétar et au ney, instruments traditionnels iraniens. Pour enrichir ce récit des projections d’images d’objets archéologiques de Mésopotamie illumineront la scène, nous rappelant les vestiges d’une civilisation qui ont failli s’effacer de la mémoire des hommes.
Dans un monde où mythes et réalités se rencontrent, où musique et mots résonnent avec l’écho des siècles passés, nous célébrerons l’héritage de Gilgamesh et la richesse de son message.
Prochaine représentation
Le 4 avril à la Maison des Associations de NIce Garibaldi à 18h30
